LE  IAI DO

             img14.gif       img5.gif    img1.gif

 

Le IAI-DO est avant tout un art martial ( BUDO ) qui, contrairement aux autres arts martiaux,

se pratique seul; même le tireur à l'arc ( KYUDOKA ) a sa cible.

La cible pour le pratiquant sincère, c'est avant tout "soi-même"; tous les mouvements de l'adversaire imaginaire, tous les Kata (formes codifiées ) ne sont là que pour développer au maximum la concentration, la recherche du geste instinctif parfait, en un mot, la disponibilité de l'esprit et du corps.

Le IAI-DO, véritable clef de voûte de tous les arts martiaux traditionnels japonais, est actuellement pratiqué par plusieurs millions de personnes au Japon. Si son but technique est la maîtrise parfaite du sabre japonais ( Katana ), la formation de l'esprit a plus d'importance encore.

Pendant l'entraînement, le pratiquant, qui travaille toujours seul, utilise un Katana " certainement le plus beau sabre jamais forgé au monde " sur des déplacements et des attaques d'un ou plusieurs adversaires imaginaire, il doit instantanément anticiper, parer et riposter; du négatif, il passe au positif ( Ying et Yang ) et s'efforce toujours de rétablir l'équilibre : attaque + parade + contre attaque, attaque + contre attaque, anticipation de l'attaque.

Le grand Maître MORIHEI UESHIBA a beaucoup emprunté, à cette idée de l'endroit et de l'envers ( Ura Omoté ) pour créer l'AIKIDO, cet art martial " différent ".

Le Katana, d'arme de mort devient arme de vie, et à travers la pratique se dégage la philosophie réelle du IAIDO : recherche de l'équilibre, de la plénitude et de la maîtrise de soi dans un esprit de paix.

Au fur et à mesure de ses progrès technique, le mental du pratiquant évoluera, il acquerra confiance en lui, " vivra " ses Kata, utilisera son corps dans des séries de mouvements et de déplacements toujours naturels qui aboutirons à un développement harmonieux de sa musculature et de sa souplesse.

La voie du sabre, véritable art de vivre ou le sabre n'est plus qu'une extension de soi, enseigne aussi la courtoisie et, bien que se pratiquant seul, le respect de l'autre .

La section la plus proche d'Aubergenville est à Verneuil/Seine,

les cours sont dispensés par Mr Jean Tirel 6eme dan